Stérilisation du groupe entier !

De simples particuliers (parfois conseillés par des cliniques vétérinaires ou des associations), nous contactent tout au long de l’année pour obtenir de l’aide pour la stérilisation d’un ou de deux chats errants qu’ils nourrissent.

Le but de l’association n’est PAS de distribuer des bons de stérilisation à bas prix sans se soucier de la situation, ni du devenir des chats. Des bénévoles expérimentés prennent le temps de poser des questions pour évaluer la situation réelle sur le terrain. Régulièrement, ils se rendent ainsi compte que la problématique sur place est loin de ne concerner qu’un ou deux chats (souvent les plus sociables), mais tout un groupe de chats craintifs qui viennent se nourrir au même endroit.

Dans ce cas, nous ne le répèterons jamais assez, faire stériliser 1 ou 2 individus ne changera en rien la situation globale et les chats continueront à proliférer. Pour faire une vraie différence sur le long terme, il faut attraper et faire opérer TOUS les chats du groupe, et cela est possible avec la coopération de tous (riverains, élus, bénévoles) et une préparation préalable.

Il faut organiser la capture physique des chats (habitudes de nourrissage, matériel, transport, convalescence…), mais aussi prévoir le financement (mairie, collecte) et s’assurer du devenir des chats une fois remis en liberté (identification, tolérance des riverains, nourrissage, surveillance…). C’est une préparation que les bénévoles ont l’habitude de mettre en œuvre avec la collaboration de toutes les personnes concernées.

Faites-nous confiance et suivez nos conseils pour le bien-être des chats et du voisinage !