Attraper un chat sauvage pour le stériliser

La stérilisation est l’unique solution éthique réellement efficace pour éviter qu’une femelle errante sauvage et sa descendance envahissent tout un quartier avec leurs portées successives.

L’association prête des cages-trappe (uniquement pour stériliser le chat) qui permettent de piéger les chats errants, même très sauvages. Il n’y a aucun risque, ni pour le chat, ni pour la personne qui utilise la cage.

Vous pouvez emprunter une cage à notre local aux horaires de permanence (indiqués dans le menu de droite sur cette page). Une caution de 50€ est demandée. Elle vous est rendue lorsque vous rapportez la cage.

Nous possédons différentes sortes de cages-trappe : des grandes pour attraper des chats adultes et d’autres spécifiques pour les chatons.

La cage-trappe : comment ça marche ?

Il s’agit d’un système avec une trappe (marche) au fond de la cage : la porte se ferme automatiquement quand le chat pose les pattes sur cette trappe. Il n’est donc pas nécessaire d’être à proximité de la cage pour pouvoir attraper le chat. On peut ainsi attraper un chat très sauvage, qui ne s’approche pas des humains.

Il faut en premier lieu mettre le chat en confiance. On lui donne à manger uniquement à l’intérieur de la cage, sans enclencher le mécanisme de fermeture. On place d’abord la nourriture à l’entrée, puis progressivement vers le fond. Le chat prend ainsi l’habitude de manger à l’intérieur.

Ensuite, il est facile de piéger le chat le jour J en fonction du rendez-vous chez le vétérinaire.

Nous vous donnons des explications et des astuces lorsque vous venez emprunter la cage au local de l’association.

Afin d’éviter qu’une cage soit utilisée à mauvais escient, nous ne la prêtons qu’aux personnes récupérant en même temps un bon vétérinaire pour la stérilisation du (ou des) chat(s).