Nous pouvons vous aider

Nous aidons à la stérilisation des chats errants,
c’est la mission principale de l’association.

Nous possédons des cages-trappe, qui permettent d’attraper et manipuler les chats, même les plus sauvages, sans danger pour le chat ni pour la personne (plus d’infos…).

Ils sont ensuite stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie initial. La personne qui nous a sollicité doit s’engager à les nourrir après la stérilisation.


L’association demande une participation financière
, dont le montant peut varier selon les possibilités du demandeur (si plusieurs chats errants à faire stériliser, possibilité de régler en plusieurs fois). Les chats errants doivent vivre dans un environnement propice à leur survie et à leur capture. Suite à la stérilisation, les demandeurs s’engagent à continuer à nourrir le(s) chat(s) et à signaler immédiatement tout nouvel arrivant.

Sauf exception (nous contacter avant de se déplacer), les demandes d’aide pour la stérilisation de chats errants se font à notre local pendant les permanences hebdomadaires. En échange de sa participation financière, l’association fournit au demandeur un bon de stérilisation (établi par notre association) pour un vétérinaire partenaire qui sera indiqué sur le bon.

Dès la réception du bon, la personne peut alors prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Il est impératif lors de ce rendez-vous de présenter le bon fourni par l’association au vétérinaire ; il prouve que la stérilisation sera bien réglée par l’association directement au vétérinaire.

Si vous vous présentez avec un chat sans bon, la facture vous sera remise et vous serez tenu(e) de la payer vous-même sans remboursement possible de l’association.

Cage-trappe pour chat adulte

Si le chat est sauvage, nous prêtons une cage-trappe moyennant une caution de 50€. Son utilisation est absolument sans danger pour le chat, ni pour la personne qui la manipule.

Toutefois, nous ne sommes plus en mesure d’apporter notre aide pour des groupes de plus de 10 chats par manque de bénévoles, mais aussi parce qu’il est très difficile d’assurer le suivi des chats après la stérilisation du groupe.

En aucun cas, nous ne recueillons des chats adultes non sociables.

La période propice aux stérilisations des femelles est l’automne et le début de l’hiver. Mais une chatte (même gestante) peut être stérilisée tout au long de l’année !

Pour toute information complémentaire concernant la stérilisation de chats errants, consultez la page « Pourquoi stériliser », contactez-nous au 06 82 00 91 41 et laissez un message, ou envoyez-nous un mail à chatserrants.edc33@gmail.com