Devenir bénévole

Vous avez du temps libre que vous souhaitez mettre à profit ?
Vous êtes sensible à la misère animale et souhaitez soutenir une noble cause ?
Vous voulez apporter votre aide et souhaitez rejoindre une association ?
 

Devenez bénévole de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux
et faites avancer la condition animale !

Nous recherchons, tout au long de l’année, des personnes pouvant s’investir à nos côtés que ce soit à moyen ou long terme, et même ponctuellement. Alors étudiant, retraité, actif ou non, en famille ou seul, prenez connaissance de nos statuts, et venez nous aider !

Nos besoins sont divers et nous avons certainement une activité qui correspondra à vos attentes. Nous recherchons des personnes pour :

  • Enquête préliminaire puis capture de chats/chatons à l’aide de cages-trappe afin de les faire stériliser (véhicule indispensable) => plus d’infos…
  • Transport de chats/chatons ou de matériel (véhicule indispensable).
  • Famille d’accueil pour un ou plusieurs chats/chatons dans l’attente de leur adoption => plus d’infos…
  • Nourrissage de groupes de chats stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie (véhicule recommandé).
  • Reportages photos/vidéos qui nous aident à alimenter notre site en articles illustrés (chats à adopter, captures sur le terrain, etc.) (véhicule recommandé).
  • Participer à des événements ponctuels : opérations caddies, stand lors du forum des associations ou autre manifestation, distribution d’affichettes lors de marchés ou vide-greniers… => voir notre agenda
  • Impression de documents (noir & blanc ou couleur).
  • Distribution d’affichettes de l’association chez les vétérinaires, animaleries, commerces de proximité => voir nos supports
  • Assurer une permanence au local : accueil de nouveaux bénévoles, de particuliers souhaitant faire  stériliser un chat errant, … (formation nécessaire – activité sur le moyen terme).
  • Bricolage : fabrication de cages trappe et de cages de socialisation pour les chatons.
  • Couture : fabrication de housses pour caisses de transport et de sacs de contention pour la manipulation sécurisée et non-traumatisante des chats sauvages chez les vétérinaires (machine à coudre nécessaire).
  • Administratif : recherche documentaire sur internet, aide ponctuelle pour la rédaction de courrier, mise sous pli, divers… (formation nécessaire – activité sur le moyen terme).
  • Dons en nature (nourriture, timbres…) => voir tous nos besoins

Contributeurs essentiels à la mission principale de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux, l’action de bénévoles sur le terrain est fondamentale. Leur attachement à capturer au moins toutes les minettes d’un groupe de chats « sauvages » sans exception afin de les faire stériliser, et ainsi de stopper net leur multiplication, dénote leur motivation et leur persévérance. Le fait de manipuler des chats craintifs (avec précaution), d’assurer leur convalescence post-opératoire en cage avant de les remettre en liberté, le tout sans jamais pouvoir les toucher témoigne un respect sincère et une envie de faire la différence pour ces laissés-pour-compte. Nous saluons l’investissement de ces bénévoles « de l’ombre », et les remercions pour leur action désintéressée qui les place au rang d’acteurs incontournables de la protection animale.

Malgré le caractère primordial de cet engagement aux côtés de l’association, les propositions pour venir renforcer notre petite équipe de terrain demeurent très rares. Réfrénez vos appréhensions, laissez s’exprimer votre curiosité et lisez-en davantage sur le sujet (cliquez ici).

Des bénévoles de l’association se déplacent sur certains sites afin d’y capturer des chats errants pour les faire stériliser. Lorsque les conditions le nécessitent et le permettent, nous confions les chats sociables et les chatons à des familles d’accueil temporaire le temps de leur trouver une famille définitive.

Le manque de familles d’accueil se fait toutefois ressentir, principalement durant les vacances scolaires. Cela nous oblige à refuser d’aider des personnes à sauver des chats de la rue.

N’hésitez pas à lire plus en détails en quoi consiste le rôle d’une famille d’accueil (cliquez ici). 

Tout au long de l’année, nous sommes à la recherche de personnes bienveillantes et souhaitant faire une bonne action, qui puissent accueillir un chat stérilisé (ou plusieurs) sur leur terrain. Elles permettent ainsi de sauver la vie de chats errants craintifs et non adoptables, qui ne sont plus tolérés sur leur lieu de vie, ou dont le territoire est devenu trop dangereux, et qui doivent être déplacés. 

Pour plus d’infos, consultez notre page dédiée aux jardins d’accueil (cliquez ici).

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accueillir au sein de l’association. Contactez-nous par mail ou venez nous rencontrer lors d’un événement de l’association (permanences, journées d’adoption, opérations caddies…) : voir notre calendrier.

Faites passer le mot autour de vous ! 
C’est grâce à vous que nous pourrons continuer à avancer !