Devenir bénévole

Vous avez du temps libre que vous souhaitez mettre à profit ?
Vous êtes sensible à la misère animale et souhaitez soutenir une noble cause ?
Vous voulez apporter votre aide et souhaitez rejoindre une association ?
 

Devenez bénévole de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux
et faites avancer la condition animale !

Nous recherchons, tout au long de l’année, des personnes pouvant s’investir à nos côtés que ce soit à moyen ou long terme, et même ponctuellement. Alors étudiant, retraité, actif ou non, en famille ou seul, prenez connaissance de nos statuts, et venez nous aider.

Devenir bénévole au sein de notre association est à la portée de tous !

Nos besoins sont divers et nous avons certainement une activité qui correspondra à vos attentes. Nous recherchons des personnes pour :

  • Enquête de voisinage afin de connaître précisément la situation d’un groupe de chats avant captures.
  • Transport de chats/chatons capturés chez le vétérinaire pour stérilisation/soins, ou transport de croquettes pour une personne qui nourrit un groupe de chats de l’association (véhicule nécessaire).
  • Famille d’accueil pour un ou plusieurs chats/chatons dans l’attente de leur adoption.
  • Nourrissage de groupes de chats stérilisés et relâchés sur leur lieu de vie (véhicule recommandé).
  • Reportages photos/vidéos qui nous aident à alimenter notre site en articles illustrés (chats à adopter, captures sur le terrain, etc.) (véhicule recommandé).
  • Participer à des événements ponctuels : opérations caddies, stand lors du forum des associations ou autre manifestation, distribution d’affichettes lors de marchés ou vide-greniers….
  • Impression de documents (noir & blanc ou couleur).
  • Distribution d’affichettes de l’association chez les vétérinaires, animaleries, commerces de proximité.
  • Assurer une permanence au local : accueil de nouveaux bénévoles, de particuliers souhaitant faire  stériliser un chat errant, … (formation nécessaire – activité sur le moyen terme).
  • Bricolage : fabrication de cages trappe et de cages de socialisation pour les chatons.
  • Couture : fabrication de coussins et de sacs de contention pour la manipulation sécurisée et non-traumatisante des chats sauvages chez les vétérinaires (machine à coudre recommandée).
  • Administratif : réalisation en urgence d’affiches pour chat perdu, recherche documentaire sur internet, aide ponctuelle pour la rédaction de courrier, mise sous pli, divers…
  • Dons de croquettes, de timbres, etc…

Envie de faire encore plus ? Accueillez un chat libre dans votre jardin.

Nous sommes en permanence à la recherche de personnes généreuses pouvant accueillir un chat libre sur leur terrain. Elles permettent ainsi de sauver la vie de chats errants qui ne sont plus tolérés sur leur lieu de vie et qui doivent être déplacés. 

Il suffit à ces chats d’un abri (grange, cabane de jardin, cabane fabriquée sur mesure…), de croquettes et d’eau fraîche à volonté. Ils vivront aux alentours sans danger immédiat pour eux, ni pour le voisinage (les chats stérilisés sont pacifiques).

Sans ce type de jardins d’accueil, nous ne pouvons apporter aucune aide à ces chats errants en danger sur leur lieu de vie car nous ne possédons pas de refuge/structure pour accueillir des chats sauvages.

L'association ne peut fonctionner sans familles d'accueil...

Des bénévoles de l’association se déplacent sur certains sites afin d’y capturer des chats errants pour les faire stériliser. Si des places sont disponibles, nous confions les chats sociables et les chatons à des familles d’accueil temporaire le temps de leur trouver une famille définitive. Le manque de familles d’accueil se fait toutefois ressentir, principalement durant les vacances scolaires. Cela nous oblige à refuser d’aider des personnes à sauver des chats de la rue. N’hésitez pas à lire plus en détails en quoi consiste le rôle d’une famille d’accueil (cliquez ici). 

Faites passer le mot autour de vous ! 
C’est grâce à vous que nous pourrons continuer à avancer !

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accueillir dans notre association. Contactez-nous sans attendre par mail : benevolat.edc33@gmail.com ou venez nous rencontrer lors d’un événement de l’association (permanences, journées d’adoption, opérations caddies…) : voir notre calendrier.