Une multitude de chatons dans la rue

Si au printemps les appels pour faire stériliser des chattes étaient peu nombreux, depuis début juin les signalements de chattes avec leurs chatons affluent de toutes parts (site internet, réseaux sociaux, standard téléphonique…). Plusieurs portées de chatons ont donc été recueillies ces dernières semaines. Mais avec le début des vacances, le nombre de familles d’accueil disponibles a chuté et les adoptants se font plus rares. 

Chaque jour, nous recevons de nouvelles demandes mais faute de place, l’association ne peut plus récupérer de nouveaux chats actuellement. L’été est la pire période de l’année pour les bénévoles : beaucoup d’appels à l’aide pour peu de places en famille d’accueil.

Début juillet, 8 chatons nés sur le site d’une société à Pessac ont été récupérés et 3 femelles sauvages ont été stérilisées avant leur remise sur site. Parmi ces 8 chatons, une petite miraculée, Twinie, a été sauvée. Elle faisait à peine 300 g avec la peau sur les os et atteinte de coryza, lorsqu’elle a été attrapée. Sa mère ne devait plus avoir de lait, elle était donc vouée à mourir de faim dans les jours qui suivaient. Après 20 jours de soins et d’une alimentation adaptée à son âge, c’est devenu une petite chatonne malicieuse et pleine de vie qui pourra bientôt être proposée à l’adoption. Les 7 autres chatons âgés d’environ 3 mois sont en phase de socialisation en famille d’accueil car ils sont très craintifs. 

Chaque année, le constat est le même : tant que les chatons ne sont pas nés, les gens se soucient peu du sort des chats errants qui rôdent autour de chez eux. Puis, c’est la course pour trouver des solutions lorsqu’ils se retrouvent face à une portée de chatons dans leur jardin.

Pour éviter tout cela, une seule solution : LA STERILISATION des adultes dès qu’on commence à leur donner à manger, pour éviter la naissance de nouveaux malheureux.