Entrevue avec Emilie


Emilie a rejoint l’association en décembre 2020 avec la ferme intention de s’engager aux côtés des bénévoles de terrain.
Le but est d’aider à la capture de chats errants afin de les faire stériliser. Très motivée, elle a été prise sous l’aile d’une bénévole plus expérimentée qui l’a familiarisée avec nos techniques. Elle nous fait part de son sentiment sur ses premiers pas en tant que bénévole de l’association. 

Comment as-tu connu l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux ?

Je suis originaire de l’île de France et je suivais déjà l’association de Chat Libre du Parisis sur Facebook. Une fois arrivée sur Bordeaux en 2013, c’est donc tout naturellement que je me suis mise à suivre les actions de l’Ecole du Chat locale, au cas où…

Qu’est-ce qui t’a motivée à sauter le pas et à proposer ton aide ?

En pleine reconversion professionnelle, j’ai quitté mon travail fin 2020. Avant de quitter Bordeaux d’ici cet été, j’ai enfin un peu de temps libre et j’avais envie de le consacrer à une association. J’ai pris contact avec l’Ecole du Chat Libre. Je souhaitais surtout avoir un contact avec les animaux. J’ai été prise sous l’aile d’une bénévole adorable avec qui j’ai eu un premier échange téléphonique. Nous avons discuté des différentes missions pour lesquelles l’association avait besoin d’aide ainsi que de mon profil et de ma disponibilité. Etant véhiculée, notre discussion m’a confortée dans ma décision d’apporter mon aide lors de campagnes de stérilisation de chats errants.

Comment s’est déroulée ta première mission de capture de chats errants ?

Très bien ! Nous avions une femelle à attraper ainsi que ses 4 grands chatons qui erraient sur un terrain abandonné dans une zone pavillonnaire. Une dame les nourrissait depuis plusieurs mois et elle nous a grandement aidées pour les faire venir vers les cages. Ils étaient habitués à sa voix. En 2 jours, nous avons réussi à tous les attraper afin de les faire stériliser.

La femelle et l’un de ses chatons ont été relâchés après leur convalescence car ils étaient trop sauvages pour être sociabilisés. Les 3 autres sont encore en garde dans des familles d’accueil afin de tenter de les habituer à l’homme et les faire adopter dans l’idéal ! 

Et la deuxième ?

La seconde capture a été plus difficile car elle a eu lieu sous la pluie ! Il y avait 7 chats adultes à attraper, qu’un couple nourrissait depuis quelques mois. Nous avons réussi à attraper 4 chats dès le premier jour, dont une femelle en moins de 5 minutes, et ce, malgré la pluie ! Les 3 autres chats ont été capturés les jours suivants. Il y avait 5 femelles sur ce groupe de 7 chats errants dont une était gestante. Il était donc urgent d’intervenir !
> voir un aperçu de cette intervention ICI

Quelles sont tes impressions sur tes premiers pas en tant que bénévole de terrain ?

Il faut bien se couvrir, s’armer de patience et rester vigilant. C’est à la portée de tout le monde… normalement. Je me suis en effet engagée sur la deuxième mission alors que j’avais une fragilité au dos. Le froid et le fait de soulever les cages a fini de m’achever ! Je suis restée bloquée tout le lendemain !  

Ceci dit, ça reste un vrai plaisir de participer à la capture des chats errants pour les faire stériliser. J’ai eu le sentiment profond d’aider à lutter concrètement contre la misère animale et la mortalité qui découle de leur reproduction incontrôlée, surtout parmi les chatons. J’ai aussi beaucoup apprécié la chaleur humaine des personnes qui nourrissent gentiment ces chats errants. 

Aimerais-tu participer à une troisième mission ?

Absolument ! Je suis partante pour apporter mon aide lors de prochaines captures. Je ne me ferai plus avoir avec mon dos ou le froid cette fois-ci !

Propos recueillis le 20 février 2021