Les bénévoles de terrain

Être bénévole à l’École du Chat Libre de Bordeaux ne consiste pas uniquement à accueillir des chats et chatons en attente d’adoption, même si le rôle des familles d’accueil est déterminant dans le sauvetage de félins des rues en danger. En effet, l’activité principale de l’association réside dans la stérilisation de chats errants. C’est LA mission qu’elle s’est fixée à sa création, et tous (grandes associations de protection animale, vétérinaires, institutions…) s’accordent à dire que c’est la seule solution efficace et moralement acceptable qui permette d’endiguer la prolifération des chats sur un territoire donné.

Un don de soi...

Seule une toute petite minorité de bénévoles consacre beaucoup de temps à cette tâche lourde et pourtant primordiale. Ils se rendent chez des particuliers ou dans des lieux publics (parkings, terrains vagues, zones industrielles…) avec tout le matériel nécessaire (cages-trappe, caisses de transport, linges, nourriture appétente) et s’arment de beaucoup de patience ! Il n’est pas rare de devoir rester plusieurs heures sur place, afin de ne pas laisser les cages sans surveillance et d’éviter les allers-retours, les lieux de capture étant quelquefois peu sécurisés ou éloignés du domicile des bénévoles.

Parfois, il faut revenir plusieurs jours d’affilée car certains chats sont très méfiants et évitent soigneusement d’entrer dans les cages malgré la tentation ! Il faut ensuite amener les chats capturés chez les vétérinaires, puis aller les récupérer le soir à l’issue de leur stérilisation. Cela demande beaucoup d’investissement et de temps que nos bénévoles prennent sur leur vie privée. C’est aussi un « budget carburant » non négligeable qu’ils offrent à l’association de bon cœur.

...gratifiant

Lorsqu’on leur demande comment ils trouvent la motivation pour continuer à participer aux campagnes de capture et de stérilisation des chats errants, les bénévoles de terrain sont unanimes : ils ont à cœur de réduire la misère féline de façon concrète et efficace.

Ils s’évertuent donc à attraper la totalité des femelles sur un site donné, car ils savent que leurs efforts seront vains s’ils en laissent quelques-unes continuer à se reproduire. C’est pour cela aussi qu’ils agissent au maximum en amont des naissances, afin de limiter la mise au monde de centaines de chatons qui ne trouveront pas de famille faute d’adoptants. Ils n’ont que trop vu de portées de chatons malades et mourants que l’association ne peut pas toujours sauver.

Le terrain, c’est également de très belles rencontres avec des personnes elles aussi touchées par la condition des chats errants et souhaitant leur venir en aide. En outre, une opération de captures réalisée par plusieurs bénévoles offre une opportunité exceptionnelle de créer des liens uniques entre passionnés de la cause féline. La bonne humeur et l’optimisme ne font par ailleurs jamais défaut !

Témoins privilégiés du bien-fondé de la stérilisation pour les populations de chats errants qu’ils ont pu côtoyer, ces bénévoles vous invitent à refréner vos appréhensions et à les rejoindre sur le terrain afin de vous en rendre compte par vous-mêmes !