Bilan de l’année écoulée

L’année 2023 débute, laissant une année 2022 bien remplie en actions et émotions pour les bénévoles et leurs protégés félins.

Les actions de terrain, parfois difficiles dans des lieux pas toujours très accessibles, sont menées par un petit groupe de bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps afin de capturer des groupes de chats errants, dans le but de limiter leur prolifération. De nombreux particuliers participent aussi à cette action de stérilisation, en s’occupant de capturer eux-mêmes, à l’aide du matériel prêté par l’association, le ou les chats qu’ils nourrissent dans leur jardin.

Ainsi, plusieurs centaines de chats errants ont été stérilisés auprès de vétérinaires partenaires en 2022. La plupart de ces chats ont été relâchés sur leur lieu de vie, d’autres sociables ou socialisables ont été placés en famille d’accueil quand la situation s’y prêtait. Grâce au travail de socialisation et aux soins réalisés par les familles d’accueil, de nombreux chats et/ou chatons, sortis de la rue par les bénévoles de terrain, ont trouvé une famille adoptive.

Timus

Ted Sheeran

C’est le cas, par exemple, de la fratrie TED SHEERAN, TIMUS, TIC, TAC et TIDUS, signalée par la Maire d’une petite commune rurale, et menacés d’être éliminés par une riveraine connue pour de graves actes de maltraitance sur des animaux. Leur mère avait été stérilisée et adoptée par une habitante voisine, très impliquée et touchée par sa situation.

 

Xena

Il y a également le cas de Xena, jolie minette signalée sur une entreprise, où elle a été abandonnée avec ses chatons, et recueillie avec ses petits par l’association. Victime probablement d’un accident, elle a dû subir une amputation de la queue avant d’avoir le bonheur trouver son foyer.

 

 

Tout ceci n’a été possible que par le travail combiné de tous les bénévoles; que ce soit l’accueil du public aux permanences, les renseignements apportés aux appels téléphoniques et divers messages reçus (site internet, réseaux sociaux), la capture et l’hébergement temporaire des chats des rues, la gestion administrative de l’association, et beaucoup d’autres choses… sans oublier le soutien des adhérents, sympathisants, donateurs, adoptants, cliniques vétérinaires partenaires et de certaines municipalités.