La bande à Laurette

La bande à Laurette vit sur le terrain d’une résidence à Eysines. Les chats profitent de nombreux espaces verts et de cachettes où ils peuvent se reposer à l’abri des regards. Un repas leur est servi matin et soir, dimanches et jours fériés inclus! 

Depuis 2015, Laurette surveille et prend soin du groupe, épaulée par Patricia. Avec l’aide de l’association, elles ont fait stériliser chaque nouveau venu (abandonnés pour la plupart) et ont contribué au placement des chatons. A l’heure actuelle, la bande à Laurette comporte 10 chats au caractère bien distinct. Un point commun les caractérise pourtant : leur reconnaissance envers leur protectrice!

C’est la découverte de Jalla et de ses petits fin 2015, lors des sorties quotidiennes de la chienne de Laurette, qui a déclenché la prise en charge du groupe. Pompon, Flocon et Jalla seraient frères et sœur, d’après une résidente qui leur donnait un peu de croquettes devant sa porte. Laurette et Patricia les ont fait stériliser avec l’aide de l’association et elles se sont occupées des petits (Patricia a adopté Lotus).

Peu après, elles ont découvert 3 chatons, qui n’étaient autres que ceux de Jacotte. Elles les ont nourris pendant quelques mois sur un parking de la résidence (aucune association n’avait la place de les prendre en accueil). Tous les soirs, ils rejoignaient le QG de Jalla avec les bénévoles nourricières. Malheureusement, l’un des petits a été perdu de vue très tôt. On a réussi à placer Liya, la femelle, et Lewis a disparu du jour au lendemain, tout comme Chanel, un vieux chat que Laurette et Patricia avaient « ragaillardi » et qui était devenu magnifique.

Puis, les trois canailles de la deuxième portée de l’insaisissable Jacotte (les bénévoles ont peiné à l’attraper pour la faire stériliser) ont été pris en charge par l’association en septembre 2016 (Laurette a adopté Muze).

Fin 2017, elles ont sorti du froid Pomponnette, mémère assez âgée et sœur de cœur de Chanel, qui s’était jointe au groupe, et à qui elles préparaient un « dodo » improvisé au pied d’un bâtiment. Elle vit maintenant chez Laurette avec Pompon qui l’a rejointe en 2019.

Flocon, dit Gros Nounours, est un très beau matou blanc roux, aux yeux bleus très clairs, probablement coupé siamois. C’est un chat plutôt soumis, qui s’entend bien avec ses congénères. Il joue beaucoup avec sa sœur Jalla.

Il arrive en courant dès qu’il aperçoit sa protectrice et se laisse prendre dans les bras. Il adore les caresses sur le ventre et les bisous sur le front. Facile à manipuler, pas du tout agressif, c’est pourtant celui qu’on a eu le plus de mal à approcher au début. Il voue une totale confiance à Laurette.

Jalla, dite Princesse, est une chatte rousse de petit gabarit et un peu ronde. C’est une petite espiègle insaisissable, mais qui se laisse caresser quand elle le décide, sans aucune agressivité. Elle joue beaucoup avec son frère Flocon. C’est le petit « chef » de la tribu.

Contrairement à ses frères, elle est devenue plus distante qu’au début, alors qu’elle n’était pas encore stérilisée. C’est peut-être parce qu’elle a passé une semaine en post-stérilisation chez une amie : après une adaptation très facile à l’intérieur, Laurette a du se résigner à la remettre avec ses frères, faute de solution, et Jalla en a probablement été affectée.

Isaac, dit Kiki d’amour, est un gros pépère gris argenté et beige, coupé siamois, aux yeux bleus, qui a eu du mal à faire confiance à Laurette. Elle a réussi à l’approcher à force de patience et par l’appât de nourriture ! Il n’a pas été facile de le capturer. Si son territoire était très vaste et leurs entrevues épisodiques, son comportement s’est métamorphosé dès lors qu’il a été stérilisé.

Il est vraiment gentil à présent, et s’il était bagarreur plus jeune, il est devenu soumis et plus craintif qu’avant. Il attend que Laurette vienne le chercher et qu’elle l’escorte jusqu’au point de nourrissage car il a très peur de Mario. Il passe ses journées dans le jardin d’une dame très gentille, où il peut bénéficier d’un abri.

Jacotte, dite Cocotte, est une jolie petite chatte grise tigrée, très espiègle, qui est en totale confiance avec Laurette. Elle qu’on ne pouvait approcher qu’à quelques mètres, après deux ans de patience, elle se laisse maintenant porter dans ses bras !

Quand elle voit Laurette arriver, elle accourt avec Flocon et se roule de joie. Très craintive au début, elle sait maintenant se faire respecter et que personne ne s’avise de lui prendre sa gamelle ! C’est une petite sauterelle très aérienne, qui saute comme un cabri. Elle sait se faire comprendre par des attitudes et des postures qui font toujours rire sa protectrice !

Coco est un grand chat blanc au yeux verts qui s’est rallié au groupe en 2016. Très sociable, il a dû connaître la présence humaine. Coco est assez indépendant mais se laisse caresser quand il en a envie. Il est très attachant et a souvent tenté de suivre Laurette jusqu’à chez elle!

Il a eu beaucoup de problèmes de santé, notamment un cancer aux deux oreilles, qui ont dû lui être amputées. 

Mario, dit Al Capone, est un chat tigré gris, très dominant que Laurette apercevait de temps en temps. Il était maigre et elle a commencé à le nourrir en 2018. Elle a eu du mal à l’approcher et surtout à l’attraper pour le faire castrer.

Après sa stérilisation et à force de persévérance et de bons soins, il est devenu très affectueux et reconnaissant. Il a aussi beaucoup grossi. Sa tendance à agresser les autres s’estompe de plus en plus, mais pour cette raison, Laurette avait pris l’habitude de le nourrir un peu à l’écart du groupe. Il a retenu la leçon : il se positionne toujours à l’écart des autres en attendant d’être servi lorsque Laurette arrive. C’est un chat intelligent !

Mimi est un chat de petit gabarit, mais trapu, tigré gris et blanc. C’est la « terreur » du quartier dans le sens où il ne supporte la présence d’aucun autre chat. Son point de nourrissage est donc isolé par rapport aux autres. 

En revanche, il est très affectueux avec Laurette. Quelquefois sournois, elle s’en méfie toujours un peu. C’est un bavard, qui miaule très fort quand il la voit arriver. Il se roule dans tous les sens pour lui montrer sa reconnaissance. Il est très attachant. 

Il évolue malheureusement dans un environnement hostile et se fait quelquefois malmener, notamment par les enfants. Il présente un problème respiratoire que de multiples traitements antibiotiques ont beaucoup amélioré. 

Chips est un chat blanc et noir, avec une tache en forme de triangle sur le nez. Ce pauvre chat a été abandonné par sa maîtresse sous prétexte qu’il était devenu sauvage. Pourtant, c’est un amour avec Laurette. Elle l’a trouvé très mal en point en 2018 ; après des soins vétérinaires et une stérilisation, il a repris du poil de la bête. Il est cependant dominant, raison pour laquelle son territoire se trouve un peu à l’écart de celui des autres.

Janis est une petite chatte blanche et noire, avec une petite « mouche » sur le nez. Très craintive, elle a été signalée par des résidents. Laurette l’a capturée en 2019 avec ses deux chatons. Elle a été stérilisée et ses deux petits ont été placés en famille d’accueil, puis ont trouvé une famille.

Très sauvage au début, elle se laisse depuis tout récemment caresser à travers le bardage de la salle des fêtes où elle a élu domicile, et ronronne fort en s’enroulant autour des mains de Laurette. Elle paraît joueuse et il lui arrive de sortir de sa cachette pour se montrer, puis de repartir en courant. Elle est très attachante. 

Billy est un chat blanc immaculé aux yeux bleus. Ses maîtres l’ont laissé sur place quand ils ont déménagé. L’association l’a fait stériliser et il s’est avéré positif au FIV. Il a donc été placé en accueil dans un appartement. Malheureusement, il n’a pas supporté de rester enfermé. Laurette l’a donc remis sur le site et il vient tous les soirs dormir chez elle.

Billy est un chat soumis, avec de l’aplomb, débrouillard, chasseur, câlin, intelligent et obéissant. Il est éperdument amoureux d’extérieur où il passe ses journées entières. C’est un chat d’exception, qui joue beaucoup avec un chat voisin et qui s’entend bien avec ceux du groupe. Billy est tellement souple avec tant de choses !

Pour devenir parrain ou marraine, il vous suffit de verser chaque mois, sur une durée libre et dans la mesure de vos moyens, une somme que vous fixez vous-même en faveur de vos filleuls.

Vous pouvez verser votre don libre mensuel :
– En espèces ou par chèque, en venant à notre local durant les heures de permanences (indiqués dans le menu de droite)
– Par virement : RIB disponible sur simple demande par mail
– Par PayPal 
– Par chèque bancaire, à l’ordre de « l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux », accompagné du bulletin de parrainage complété et signé, ou des informations suivantes sur papier libre :
       * vos nom et prénom
       * vos coordonnées (adresse postale, mail, téléphone)
       * le nom du groupe de chats que vous souhaitez parrainer,
et nous faire parvenir tout ceci au siège social de l’association :

Ecole du Chat Libre de Bordeaux
22 rue du 19 mars 1962
33400 TALENCE

Laurette vous donnera des nouvelles de vos filleuls régulièrement si vous le souhaitez. Il se peut même que vous puissiez leur rendre visite, si l’envie vous en dit (en accord avec Laurette) !