ACTUALITES
 
Groupe de Bassens  

     Les minous...

       

Négrita est une chatte noire de 8 ans de petit gabarit qui est restée très craintive et sauvage. Malgré cette méfiance envers les humains, elle se laisse caresser et même porter dans les bras par Patricia et Chantal, les seules personnes à pouvoir la manipuler. Elle les accueille avec de veritables "hurlements"...Elle appréciait tout particulièrement la compagnie de Rouky (décédé début septembre 2018), allant jusqu'à se frotter à lui, ils s'entendaient comme des frères "siamois".

 

Tignous est un jeune adulte, issu d'une portée de chatons qui ont atterri sur ce point de nourrissage début août 2016. Il est bien plus craintif que son frère. Durant les premiers mois de son existence, Tignous ne se laissait pas approcher et surveillait notre proximité pendant le repas. Il a fait d’énormes progrès et se laisse désormais caresser par Patricia et Chantal. Tignous et son frère Tigris se montrent très craintifs et sur le qui-vive, ils s’enfuient au moindre bruit ou geste brusque. L'air de rien, ils restent très attentifs à l’environnement. En revanche, lls ne sont pas du tout sauvages. Tignous réclame sa nourriture et sait manifester son impatience à être servi! 

 

Tigris est le frère de Tignous et il est plus sociable! Il aime jouer avec Chantal et réclame même des gratouilles à Patricia. Et depuis quelques mois, Tigris se laisse caresser très longuement par ses nourrisseuses à des moments privilégiés comme celui du nourrissage, cherchant leur contact. Tigris a été soigné pour un calicivirus (antibiotiques), pour une conjonctivite (crème) et une otite (gouttes). Il s’est laissé soigner sans aucune difficulté, étant au rendez vous matin et soir pour le traitement. Il accepte aussi les brossages de la part de ses nourrisseuses qu'il faut cependant effectuer avec beaucoup de douceur…

 

Ecaille Grise, comme l'indique son nom est une magnifique écaille de tortue à dominante grise, âgée d'une dizaine d'année. C’est une minette qui reste à distance. Patricia et Chantal tentent tout doucement de l’approcher et elles parviennent à la caresser brièvement pendant qu’elle mange. Ecaille grise n’est pas du tout agressive mais elle est très discrète. Elle a l'habitude de prendre son repas avec Rouquin l’angora.

 

Ecaille noire est une minette écaille de tortue noire, on suppose qu'elle est âgée d'une dizaine d'années. Elle est intouchable ! elle vient se nourrir mais elle se tient à l'écart des autres chats du groupe. D'ailleurs, ses pairs ne l’approchent pas. Depuis cet été, Patricia parvient parfois à rester à ses côtés quand elle mange ; elle progresse à son rythme, très lentement.

 

 

Rouquin est un très beau chat roux à poils longs avec de beaux yeux verts, âgée de 10 ans environ. Patricia et Chantal n'ont jamais pu le toucher ! Il est toujours resté à distance. Il a la patte leste et joue parfois au Caïd avec les autres individus du groupe. Il arrive qu'il disparaisse une semaine entière. Son poil est toujours impeccable, jamais emmelé, une énigme pour un chat errant...


    Leur histoire...

Patricia et Chantal, s'occupent d’un groupe d’une dizaine de chats sur Bassens depuis 2010. Ce groupe évolue dans une résidence avec quelques espaces verts. Lorsque Patricia et Chantal sont arrivées sur le site à la demande d’une habitante de la résidence, il a donc fallu trapper les dix chats pour les stériliser, mais aussi les chatons nouveaux nés (une quinzaine) afin de les socialiser pour leur permettre d'être adoptés. 

Les adultes ont tous environ une dizaine d’années. Des chatons ont encore été découverts, abandonnés sur le site, en août 2016, il s'agit de Tigris et Tignous. Chantal et Patricia ont tenté de les sociabiliser tous les deux afin de les placer. En désespoir de cause, elles se sont résolues à les remettre sur le site après les avoir fait castrer début septembre 2016.

Tignous et Tigris s'amusent de leur côté. Leur arrivée a beaucoup perturbé le groupe (l'un des "anciens", Ulysse, s’est fait accidenté et a du être endormi, son frère, Nono a disparu). Sissi a été trappée début janvier pour être soignée. En très mauvais état, la vétérinaire a jugé nécessaire de l’endormir.
Malheureusement, un des anciens du groupe, Rouky a été lui aussi percuté par une voiture début septembre 2018, il a fallu l'endormir également. 

Ecaille grise, Ecaille noire et Rouquin sont plus discrets et gardent leurs distances par rapport au reste du groupe.

Patricia et Chantal ont installé deux abris avec coin nourriture et couchage douillet. Chantal avait même fabriqué des maisonnettes en bois, isolées avec du polystyrène mais elle n’a jamais pu les installer. Chantal passe le matin et Patricia le soir afin d’assurer une surveillance et une bonne croissance des chatons. 


    Devenir parrain (ou marraine) !

    Si vous souhaitez devenir le parrain (ou la marraine!) de l´un de ces chats, et lui offrir ainsi une vie plus douce, ainsi qu´à ses compagnons, vous avez différentes possibilités pour verser votre don tous les mois :

 en espèces, en venant à notre local durant les heures de permanences.

 par virement : informations sur demande, en envoyant un mail à Valérie à l´adresse: parrainage.edc33@gmail.com.


 par PayPal, en cliquant sur ce bouton:

 par chèque bancaire, à l’ordre de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux, accompagné des informations suivantes (ou du bulletin de parrainage) :

    - vos nom et prénom
    - vos coordonnées (adresse postale, mail / téléphone)
    - le groupe et/ou le nom du chat que vous souhaitez parrainer,

et nous faire parvenir tout ceci au siège social de l´association :
Ecole du Chat Libre de Bordeaux
22 rue du 19 mars 1962
33400 TALENCE
 
    Patricia et Chantal, les bénévoles qui veillent sur ce groupe, vous enverront des nouvelles régulièrement, et il se peut même que vous puissiez leur rendre visite, si l´envie vous en dit (en accord avec ces deux personnes)!

    N’hésitez pas à joindre un petit message pour votre filleul en contactant Valérie à l´adresse parrainage.edc33@gmail.com, nous le publierons sur notre site!


    Retour à l´accueil "Parrainage"


Haut de page



 
 
ECOLE DU CHAT LIBRE DE BORDEAUX - 22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE - Gironde - Tel: 06.82.00.91.41