ACTUALITES
 
Groupe d´Eysines  

     Les minous...

 
Flocon est un très beau matou blanc roux, au yeux bleus très clairs, probablement coupé siamois. 
C'est le plus câlin de la fratrie. Comme Pompon, il arrive en courant dès qu'il aperçoit ses protectrices et se laisse prendre dans les bras, il adore les caresses sur le ventre et le bisou sur le front. Facile à manipuler, pas du tout agressif, c'est pourtant celui que l'on a eu le plus de mal à approcher. 
Flocon est maintenant en totale confiance avec Laurette et Patricia.
 

Jalla est une petite chatte rousse, c'est le petit "chef" de la tribu. Contrairement à ses frères, elle est devenue plus lointaine qu'au début, alors qu'elle n'était pas encore stérilisée. C'est peut-être parce qu'elle a passé une semaine en post-stérilisation chez une amie : après une adaptation très facile à l'intérieur, Laurette a du se résigner à la remettre avec ses frères, faute de solution, et Jalla en a probablement été affectée. 
Elle a eu plusieurs portées, dont une de trois mâles, Moustic, confié à l'école du chat et adopté en janvier 2016, Lotus, adopté par Patricia, le troisième ayant été adopté par une résidente du quartier. 
Jalla est une petite espiègle, quelque peu insaisissable, qui nous observe toujours à une certaine distance, mais qui se laisse caresser quand ça lui plait ou quand elle mange. Elle joue beaucoup avec Flocon.
 
Pompon est un magnifique chat blanc et roux à poils longs, âgé d'environ 4/5ans.
C'est le pépère tranquille de la tribu. Au départ assez méfiant, il se laisse maintenant prendre dans les bras (pas trop longtemps quand même).
Lorsque Patricia ou Laurette viennent le nourrir, il se dirige vers elles en réclamant sa caresse, se frotte sur leurs jambes et leur montre le chemin du point de nourrissage. 
Pas agressif du tout, il laisse volontiers ses congénères entrer dans son territoire. Il se laisse manipuler sans problème. Il est de plus en plus attachant.
  
Isaac est un gros mâle gris blanc tigré, coupé siamois, au yeux bleus, qui apparait épisodiquement. 
Son territoire est très vaste. Il se laisse caresser mais Laurette et Patricia s'en méfient toujours car il peut se montrer imprévisible. 
 
Jacotte est une jolie petite chatte grise tigrée, âgée d'environ 3/4 ans, qui ne se laisse approcher qu'à quelques mètres. Jaquotte se détend un peu plus chaque jour et ne s'enfuit plus comme par le passé, il arrive même qu'elle attende Laurette ! 
C'est la maman de Monoy, Merlain et Muze, pris en charge par l'école du chat, et qui ont été adoptés fin 2016. 
Jacotte est très craintive, l'attraper pour la stériliser a été difficile et épique. Elle est un peu plus régulière maintenant.
 
Coco est un grand chat blanc au yeux verts qui s'est rallié au groupe cet été. 
Au début, il venait au point de nourrissage de Jacotte, mais depuis quelques semaines, il s'est joint au groupe des roux. 
C'est un "chat-chien", qui nous suit partout. Coco est très affectueux, il se laisse caresser et faire le bisou. Il est surtout avide de compagnie et ne se laisse pas effrayer par un inconnu. 
Laurette et Patricia doivent chaque soir le berner pour éviter qu'il les suive.
 
Mimi est un chat de petit gabarit, mais trapu, tigré gris et blanc, âgé de 4 ans environ. C'est la "terreur" du quartier dans le sens où il ne supporte la présence d'aucun autre chat, et son point de nourrissage est donc isolé par rapport aux autres. 
En revanche, il est très affectueux avec Laurette et Patricia, mais quelquefois sournois, elles s'en méfient toujours un peu. C'est un bavard, qui miaule très très très fort quand il nous voit arriver. Il se roule dans tous les sens en notre présence pour nous montrer sa reconnaissance. Il est très attachant. 
Il évolue malheureusement dans un environnement hostile et se fait quelquefois malmener, notamment par les enfants. Il présente un problème respiratoire, et de multiples traitements antibiotiques l'ont beaucoup amélioré. 

     Leur histoire...

    C'est la découverte de Jalla et de ses petits, lors des sorties quotidiennes de la chienne de Laurette, qui a déclenché la prise en charge du groupe. Pompon Flocon et Jalla seraient frères et soeur d'après une résidente qui leur donnait un peu de croquettes devant sa porte. Laurette et Patricia les ont fait stériliser avec l'aide de l'association et elles se sont occupé des petits (Patricia a adopté Lotus). 
Peu après, elles ont découvert 3 chatons, qui n'étaient autres que ceux de Jacotte. Elles les ont nourris pendant quelques mois sur un parking de la résidence (aucune asso n'avait la place de les prendre en accueil), et tous les soirs, ils rejoignaient avec leurs nourrisseuses le QG de Jalla. 
Un des petits a été perdu de vue très tôt. On a réussi à placer Liya, la femelle, et Lewis a disparu du jour au lendemain, tout comme Chanel, un vieux chat que Laurette et Patricia avaient "ragaillardi" et qui était devenu magnifique. 
En fin d'année, elles ont sorti du froid Pomponnette, vieille mémère assez âgée et soeur de coeur de Chanel,  qui s'était fixée au groupe, à qui elles préparaient un "dodo" improvisé au pied d'un bâtiment. Elle est depuis chez Patricia. 
Enfin, les trois canailles de l'insaisissable Jacotte (sa deuxième portée, car elles ont peiné à l'attraper pour la faire stériliser) ont été pris en charge par l'association en septembre 2016 (Laurette a adopté Muze).
D'autres chats apparaissent de temps en temps, qui doivent profiter des gamelles qui sont distribuées sur les trois sites de nourrissage. 
Depuis peu, le groupe de Jalla et Coco ont pris l'habitude d'accompagner Laurette sur une partie du parcours qu'elle fait tous les matins avec sa chienne.
 

    Devenir le parrain (ou la marraine) de l´un des chats du groupe!

    Si vous souhaitez devenir le parrain (ou la marraine!) de l´un de ces chats, et lui offrir ainsi une vie plus douce, ainsi qu´à ses compagnons, vous avez différentes possibilités pour verser votre don tous les mois :
 en espèces, en venant à notre local durant les heures de permanences.

 par virement : informations sur demande, en envoyant un mail à Valérie à l´adresse: parrainage.edc33@gmail.com.

par PayPal, en cliquant sur ce bouton: 

 par chèque bancaire, à l’ordre de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux, accompagné des informations suivantes (ou du bulletin de parrainage) :

    - vos nom et prénom
    - vos coordonnées (adresse postale, mail / téléphone)
    - le groupe et/ou le nom du chat que vous souhaitez parrainer,

et nous faire parvenir tout ceci au siège social de l´association :
Ecole du Chat Libre de Bordeaux
22 rue du 19 mars 1962
33400 TALENCE
 
 
   Laurette et Patricia, les bénévoles qui veillent sur ce groupe, vous enverront des nouvelles régulièrement, et il se peut même que vous puissiez leur rendre visite, si l´envie vous en dit (en accord avec Laurette et Patricia)!

 

    N’hésitez pas à joindre un petit message pour votre filleul en contactant Valérie à l´adresse parrainage.edc33@gmail.com, nous le publierons sur notre site!


    Retour à l´accueil "Parrainage"

Haut de page

 

 
ECOLE DU CHAT LIBRE DE BORDEAUX - 22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE - Gironde - Tel: 06.82.00.91.41
  Adoption de chats et chatons errants, stérilisation - Ecole du Chat libre de Bordeaux
 
  Vous aussi soyez présent sur le WEB ©ID33