ACTUALITES
 
Groupe de Bassens  

     Les minous...

Rouky est un beau chat tigré roux âgé de 10 ans. Rouky, heurté en septembre, est devenu un gros mangeur et un pot de colle, il est toujours en quête de bonne nourriture... mais aussi de câlins, car il est très affectueux. C’est un chat «tampon» en ce sens qu’il gère l’humeur du groupe. C’est par son intermédiaire que Négrita a pu rejoindre le groupe dont elle était rejetée au départ.

       
Négrita est une chatte noire de 10 ans qui est restée très craintive et sauvage. Malgré cette méfiance envers les humains, elle se laisse caresser et même porter dans les bras par Patricia et Chantal. Elle apprécie tout particulièrement la compagnie de Rouky, allant jusqu'à se frotter à lui.
 
Tignous est un grand chaton tigré de sept mois, issu d'une portée de 3 chatons qui ont tous atterri sur ce point de nourrissage début août 2016. Tignous ne se laisse pas approcher et surveille notre proximité pendant le repas. Il réclame la nourriture et il sait communiquer son impatience à être servi ! On peut dire qu’il commence à manifester un début de socialisation.
 
Tigris est le 2ème chaton de la portée, âgé de 7 mois, gris et blanc comme Grigri.
Tigris est le plus sociable ! Il joue avec Chantal par l’intermédiaire d’une fine brindille de saule. Chantal est même arrivée à lui voler des petites caresses pendant qu’il se régalait de pâté. Et tout récemment, Tigris s’est longuement laissé câliner pendant qu’il mangeait un reste de pâtée. Chantal a senti qu'il cherchait le contact de sa main. Tigris joue et se rapproche de plus en plus. Il regarde partir sa nourrisseuse après ces séances, comme à regret! 
 
Grigri aussi appelé Flam, le 3ème chaton de 7 mois, gris et blanc est, quant à lui, beaucoup plus sauvage. Il ne vient qu'à l'appel de la gamelle. Il ressemble à Tigris mais se distingue de lui par une tache blanche plus large entre les yeux.



    Leur histoire...

Patricia et Chantal, s'occupent d’un groupe d’une dizaine de chats sur Bassens depuis 2010. Ce groupe évolue dans une résidence avec quelques espaces verts. Lorsque Patricia et Chantal sont arrivées sur le site à la demande d’une habitante de la résidence, il a donc fallu trapper les dix chats pour les stériliser, mais aussi les chatons nouveaux nés (une quinzaine) afin de les socialiser pour leur permettre d'être adoptés. Les adultes ont tous environ une dizaine d’années. Elles ont installé deux abris avec coin nourriture et couchage douillet ; il existe également un abri (très succinct) pour les chats dans le jardin du voisin de la résidence. Les abris sont très sommaires du fait des risques de maltraitance dans un contexte assez hostile à leur présence. Chantal a fabriqué des maisonnettes en bois, isolées avec du polystyrène mais elle n’a jamais pu les installer. Chantal passe  le matin et Patricia le soir afin d’assurer une croissance harmonieuse aux chatons ainsi qu’une surveillance régulière. Désormais, les anciens (Rouky, Negrita....) restent ensemble tandis que les trois chatons arrivés sur le site l'été dernier s'amusent de leur côté. L'arrivée des chatons a beaucoup perturbé le groupe, l'un des "anciens" s’est fait accidenté et a du être endormi, son frère a disparu.  
Nous essayons au maximum d'apprivoiser ces chatons afin de leur offrir une vie meilleure. En effet, la majorité des habitants sont très, voire extrêmement hostiles à leur présence. Certains résidents n’ont qu’un objectif, celui de tuer un de ces pauvres chats avec leur voiture, ce qui est déjà arrivé. Tout particulièrement, les vacances sont une période très difficile à vivre pour Chantal et Patricia car il y a des enfants qui viennent maltraiter ces chats avec ballons, cris et chiens.


    Devenir parrain (ou marraine) !

    Si vous souhaitez devenir le parrain (ou la marraine!) de l´un de ces chats, et lui offrir ainsi une vie plus douce, ainsi qu´à ses compagnons, vous avez différentes possibilités pour verser votre don tous les mois :

 en espèces, en venant à notre local durant les heures de permanences.

 par virement : informations sur demande, en envoyant un mail à Valérie à l´adresse: parrainage.edc33@gmail.com.


 par PayPal, en cliquant sur ce bouton:

 par chèque bancaire, à l’ordre de l’Ecole du Chat Libre de Bordeaux, accompagné des informations suivantes (ou du bulletin de parrainage) :

    - vos nom et prénom
    - vos coordonnées (adresse postale, mail / téléphone)
    - le groupe et/ou le nom du chat que vous souhaitez parrainer,

et nous faire parvenir tout ceci au siège social de l´association :
Ecole du Chat Libre de Bordeaux
22 rue du 19 mars 1962
33400 TALENCE
 
    Patricia et Chantal, les bénévoles qui veillent sur ce groupe, vous enverront des nouvelles régulièrement, et il se peut même que vous puissiez leur rendre visite, si l´envie vous en dit (en accord avec ces deux personnes)!

    N’hésitez pas à joindre un petit message pour votre filleul en contactant Valérie à l´adresse parrainage.edc33@gmail.com, nous le publierons sur notre site!


    Retour à l´accueil "Parrainage"


Haut de page



 
 
ECOLE DU CHAT LIBRE DE BORDEAUX - 22 rue du 19 mars 1962 - 33400 TALENCE - Gironde - Tel: 06.82.00.91.41
  Adoption de chats et chatons errants, stérilisation - Ecole du Chat libre de Bordeaux
 
  Vous aussi soyez présent sur le WEB ©ID33